Le Breuil
Le Breuil Commune du Beaujolais
Le Breuil
Le Breuil Commune du Beaujolais

Vignoble

Le Breuil est une commune historiquement viticole ; en effet, un document datant de 1340 relatant la négociation des taxes dues à l’Abbaye de Savigny mentionne une production de vin déjà importante.

Aujourd’hui, une centaine d’hectares de vignes sont cultivés sur la commune, principalement les cépages Chardonnay pour la production de vins blancs et le Gamay pour les vins rouges et rosés.

Les vins produits bénéficient de l’appellation Beaujolais, mention valorisant le savoir-faire de ce terroir.

Le vignoble du Breuil. Photo Thomas Cabotiau

La commune du Breuil offre une grande diversité de terroirs grâce au caractère hétérogène de sa topologie, ainsi la vigne s’épanouit à la fois sur des sols calcaires, alluviaux ou granitiques avec parfois des alternances de grès ou la présence de roches volcaniques.

Cette diversité permet l’élaboration de vins fins et complexes, hier et aujourd’hui encore reconnus via les différents trophées, citations et récompenses glanés par les vignerons du village.

Les habitants du Breuil sont attachés à ce patrimoine viticole, ainsi tous les ans aux environs du 22 janvier, date de la Saint Vincent, le village se réunit pour célébrer le Saint Patron des Vignerons.

Les vignerons du Breuil

Vignoble Charmet

Beaujolais Dupeuble / Château des Pertonnières

Christophe Subrin Vigneron

Christian DEVAY – Agamy

Jean-Paul DEVAY – Vigneron des Pierres Dorées

Gilles FAVRE– Agamy / Oedoria

Philippe Rolin – Domaine de la Pierre Ronze

ATTENTION !

En raison d’un dysfonctionnement du système de dépôt dématérialisé des demandes d’urbanisme,
nous vous remercions de bien vouloir déposer vos demandes directement en mairie, dans l’attente de la résolution de ce problème
.

Nous vous remercions de votre compréhension.